L’importance et les risques de la vaccination des chiens

Les vaccins sont devenus monnaie courante pour les chiens aujourd’hui, car ils peuvent prévenir efficacement contre  des maladies potentiellement graves comme la maladie de Carréla rage et l’hépatite. Notamment non seulement les vaccinations régulières protègent la santé de votre animal de compagnie, mais elles ont la même importance pour  garder les membres humains de votre famille en bonne santé car certaines maladies peuvent être transmises à l’homme.

Quels sont les vaccins obligatoires pour son chien ?

Il existe deux types différents de vaccinations que votre chien devrait recevoir:

  • Le premier type sont appelés vaccins de base, et comprend les vaccinations essentielles pour tous les chiens, impliquant des maladies qui sont facilement transférées et / ou mortelles. Ces maladies sont la rage, l’adénovirus, le parvovirus et la maladie de Carré, et toutes les quatre se retrouvent sur le continent nord-américain.
  • Les autres vaccins sont considérés comme des vaccins non-essentiels et comprennent une protection contre les maladies qui dépendent de l’exposition environnementale ou du mode de vie. Ce sont les vaccins dont vous aurez besoin de discuter avec votre vétérinaire pour déterminer si votre chien a besoin d’eux, et inclure les vaccins contre la maladie de Lyme, la toux de chenil et la leptospirose .

Pourquoi mon chien a besoin de vaccination ?

  • Les vaccins protègent votre chien contre les maladies mortelles et ils sont susceptibles d’être une exigence si votre chien voyage à l’étranger avec vous.
  • Les vaccinations protègent les animaux contre sept maladies différentes qui restent à haut risque et peuvent les tuer
  • Les chiots devront être vaccinés contre les infections tueuses de six à neuf semaines
  • Ils seront ensuite protégés contre le parvovirus, la maladie de Carré, la leptospirose et les adénovirus 1 et 2
  • Certaines injections de rappel sont nécessaires chaque année, tandis que d’autres sont nécessaires jusqu’à trois ans d’intervalle

Les Risques de vaccination pour un chien.

  • Les réactions aux vaccinations sont relativement rares et comprennent généralement une douleur ou un gonflement au point d’injection. Parfois, les chiens ont une réaction allergique à une vaccination, qui apparaîtra assez rapidement après le vaccin.
  • Si vous soupçonnez une réaction allergique chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire, car ces types de problèmes peuvent devenir très graves et même mortels. Une réaction encore plus rare à une vaccination provoquera le système immunitaire de votre chien à réagir en attaquant le tissu dans le corps, entraînant des troubles de la peau, des articulations, du sang ou du système nerveux. Ces situations peuvent également être très graves, mais heureusement aussi assez rares

Quand le chien doivent faire ses premières vaccinations ?

  • Les chiots sont normalement à l’abri de la plupart des infections pendant les premières semaines de leur vie grâce à l’immunité qui leur est transmise par le lait maternel. Mais ils devront normalement commencer les vaccinations entre l’âge de six et neuf semaines. Plusieurs injections initiales sont nécessaires, suivies par des boosters réguliers qui devront être tenus à jour pour le reste de la vie de votre chien.
  • Jusqu’à ce que le cours de vaccination de votre chiot soit complet et actif (suivez les conseils de votre vétérinaire, normalement entre 11 et 13 semaines), il ne doit pas aller dans des endroits publics extérieurs ou dans un jardin où un chien non vacciné aurait pu être. Mais pendant ce temps, il est toujours important que votre chiot commence à apprendre à socialiser (c’est-à-dire, être familier avec une gamme de situations et d’expériences, et comment se faire des amis avec d’autres chiens et personnes). Beaucoup de vétérinaires organisent maintenant des classes spéciales où les chiots peuvent apprendre à socialiser avec un risque minime de maladie.

Share this post