Guide ultime du vermifuge pour chat

Les vers digestifs sont des parasites invisibles à l’œil nu qui nuisent à la santé et au bien-être des animaux comme des humains. Chez les chats, ils sont présents dès leur naissance à cause de l’allaitement de la mère. Il est donc crucial d’intervenir dès le plus jeune âge de votre animal et tout au long de sa vie. Le vermifuge est la seule solution pour éviter les mauvaises conséquences, voici comment l’utiliser.

Importance de l’usage d’un vermifuge pour chat

Il est difficile de détecter la présence de vers puisqu’ils se logent dans le système digestif et les intestins du chat. Pour savoir si votre animal de compagnie est infesté de vers, vous devez vous fier à différents symptômes : la perte d’appétit, la perte de poids, les vomissements, les diarrhées et l’augmentation anormale de la faim.

Ces symptômes ne sont que le début des conséquences que peuvent avoir les vers si vous n’intervenez pas avec un vermifuge pour chat. Si vous ne les traitez pas rapidement, ils peuvent provoquer différentes maladies tels que des troubles digestifs, des lésions graves au niveau de ses organes, des saignements dans ses selles, et bien d’autres encore.

Pire encore, s’il est infesté par le vers Dirofilaria, il aura des problèmes cardiaques et finira par mourir. Non seulement ce danger guette la santé de votre chat, mais il peut également affecter votre santé ainsi que celle de vos proches. Effectivement, les vers du chat peuvent être transmis à l’humain par le biais de sa salive, de son sang ou de ses selles.

La bonne fréquence pour vermifuger son chat

Pour protéger votre chat ainsi que les occupants de votre foyer, pensez à vermifuger votre animal tout au long de l’année. Il vaut mieux prévenir que traiter, toutefois, le vermifuge pour chat n’agit qu’à titre curatif. Pour que le traitement soit à la fois préventif et curatif, vous devez le réaliser régulièrement.

La fréquence varie selon l’âge et l’état de santé de votre animal. Pour un chat adulte, il faut appliquer un vermifuge tous les 3 mois, soit 4 fois par an. Pour un chaton, commencez par le vermifuger toutes les 2 semaines jusqu’à ses 2 mois de vie. Ensuite, appliquez un traitement par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, suivez la fréquence pour adulte après cela.

Si votre chatte est gestante, elle doit être vermifugée 5 jours avant la saillie. Répétez ensuite le traitement vers le 45 ème jour de gestation et après la mise bas. Les vermifuges pour chat sont vendus dans les animaleries et chez le vétérinaire. Ils se proposent sous différentes formes afin de s’adapter au mode de vie de l’animal. Vous trouverez notamment des comprimés, des pipettes, des sirops et des seringues buccales.

Que ce soit à titre préventif ou à titre curatif, vous devez choisir un vermifuge adapté à l’âge, au poids et à l’état de santé de votre chat. N’hésitez pas à l’emmener chez un vétérinaire pour avoir des conseils et recommandations dans le choix du traitement. Et surtout, respectez les indications et dosages indiquées par le fabricant du produit.

Share this post