Soins du chien

Pourquoi entretenir la bouche de mon chien ?

Certaines races de chiens, surtout ceux de petite taille, ont une prédisposition naturelle à fabriquer plaque dentaire et tartre qui se déposent sur l'émail des dents et s'insinuent entre la dent et la gencive.

Ce phénomène que l'on nomme "maladie parodontale", entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections. Certains chiens peuvent perdre la quasi totalité de leurs dents si l'entretien de leur bouche n'est pas effectué régulièrement.

Les odeurs liées au tartre et à l'infection ne sont agréables ni pour le chien, ni pour son entourage.

Les problèmes dentaires s'accompagnent toujours de douleurs, même si le chien ne les exprime pas.

Les races principalement concernés sont : les caniches, les yorkshires, les bichons, les shis-tzu, mais l'entretien régulier de la bouche est conseillé pour toutes les races.

Comment entretenir la bouche de mon chien ?

Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut les habituer dès le plus jeune âge.

Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chiens et une brosse très souple au moins deux fois par semaine (et plus souvent chez les sujets particulièrement sensibles au tartre).

Le rinçage n'est pas nécessaire. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d'autres produits de lutte contre les problèmes dentaires : comprimés à croquer, pulvérisateurs …

Quand faut-il lui faire détartrer les dents ?

Lorsque la quantité de tartre est trop importante, des soins dentaires sont à effectuer par un vétérinaire. Le détartrage s'effectue avec un appareil à ultrasons identique à celui utilisé par les dentistes.

Cette opération nécessitant l'immobilité absolue du chien pendant un grand moment s'effectue uniquement sous anesthésie générale.

C'est également l'occasion, au besoin, d'extraire les dents déchaussées ou cariées, donc douloureuses, et éventuellement de pratiquer des points de suture pour aider les gencives à cicatriser.

Il n'y pas d'âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires. Sur les chiens de petites races, le tartre peut apparaître très tôt (avant l'âge de 6 mois). Certains chiens ont déjà de la plaque dentaire sur leurs dents de lait.

Ils devront être détartrés dès l'âge de deux ou trois ans,tandis que d'autres subiront leurs premiers soins vers l'âge de 7 ou 8 ans. Il est nécessaire de surveiller et de brosser régulièrement les dents pour retarder l'échéance de dépôt du tartre.

Si des dents doivent être supprimées après le détartrage, c'est que les soins ont été mis en œuvre trop tardivement.

/!\ clic droit interdit